le Cri productions

CRI PROD LOGO 2022_Pratique amateur

Actions culturelles des artistes du catalogue auprès de publics empêchés lors des créations et tournées.
Ateliers et stages tout public autour du chant et de la musique acoustique, sur l’année scolaire et sur la période estivale.

Saison 2023- 2024

Stages Chant & Pratique instrumentale

Prochain stage : pratique instrumentale

le p’tit Orchestre

Samedi 10 février 13h30-17h30
Dimanche 11 février 10h30-17h30

Vous pratiquez un instrument de musique depuis quelques années déjà ?
Vous en avez marre de jouer tout·e seule·e chez vous ?
Venez participer au p’tit Orchestre, une réunion d’instrumentistes amateur·trices sous la houlette de notre chef d’orchestre Bruno Coffineau (l’Orchestre de poche).

👉 Pour tous instruments acoustiques : flûte, violon, clarinette, trompette, accordéon, guitare, ukulélé, violoncelle, contrebasse….
👉 Un répertoire mêlant musiques du monde et compositions originales
👉 Des arrangements adaptés à chaque niveau, livrés en amont pour travailler à la maison

Partitions et pupitres fournis.Restitution pour celles et ceux qui le souhaitent lors d’un concert Place Pinel pour la fête de la musique.

📌 INFOS PRATIQUES
75 € + 5 € d’adhésion à l’association
Le Chant·ier, 14, bd de la gare, 31500 Toulouse
📧 Inscriptions par mail à contact@lecriproductions.fr

Tous nos stages en 2023-2024

Cartes Blanches

Annulation de la Carte Blanche du 24 mars 2024

« C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès brutal et prématuré de Stéphane Grosjean, fondateur de la compagnie de percussions corporelles dansées Toumback à la Rochelle. Un grand percussionniste, un grand pédagogue, un grand ami.

La carte blanche que nous lui avions proposée pour mars 2024 ne se fera donc pas.
Son départ laisse un grand vide et un grand silence
.

Percussionniste de formation au conservatoire de Lyon, il avait au cours des années développé une méthode alliant danse, musique et percussions corporelles qu’il avait synthétisée sous le nom Toumback. Sa joie de vivre, son dynamisme et sa sympathie lui ont fait parcourir les conservatoires et écoles de France pour répandre sa bonne parole rythmée. Il ne manquait pas de projets : il venait de déposer une demande au RNCP pour valoriser la place du corps et des percussions corporelles dans l’apprentissage de la musique, et avait initié des rencontres européennes pour harmoniser les pratiques.

La compagnie et les personnes qu’il a formées sont en berne pour le moment, mais l’envie et l’idée est de reprendre le flambeau et de continuer à diffuser son enseignement. A suivre donc. »

Bruno Coffineau

Découvrez le travail de Bruno Coffineau Orchestre & Choeurs en vidéo
Bruno Coffineau
Chef de choeur, chanteur et coach vocal

Il a fondé à Toulouse en 2002 l’association le Cri du Chœur pour mettre le chant à la portée de tous·tes et dirige la chorale du même nom vouée aux chants du monde
Formé au conservatoire en clarinette, il enchaîne les expériences en rock, chanson française et musiques du monde, à Londres, Paris, Barcelone puis Toulouse. Voyageur insatiable, il part aux quatre coins du monde à la recherche de mélodies qu’il arrange en version polyphonique a cappella. Il a développé une technique vocale basée sur l’anatomie pour coller au plus près des différents timbres qu’offrent les voix du monde, et base son enseignement sur l’apprentissage à l’oreille.
Il a plus récemment monté le Chœur Gay de Toulouse, basé sur des arrangements a cappella de musiques actuelles, et coache des chanteurs de groupes de pop-rock à Barcelone et à Toulouse. Il enseigne à la faculté Toulouse Jean Jaurès en musicologie où il dirige un chœur de chants du monde et intervient pour la DRAC Occitanie dans un programme de médiation culturelle auprès d’animateurs périscolaires. 
En parallèle, il a créé le Cri Productions pour monter, administrer et diffuser des spectacles vivants autour de la musique, dont le travail se cristallise autour de l’Orchestre de poche, formation de 11 musiciens interprétant ses œuvres instrumentales.

été 2023

MUSIQUONS ! Chanter et jouer comme des pros

Le concept : proposer à des musicien·ne·s amateur·trice·s tant chanteur·se·s qu’instrumentistes de pratiquer ensemble autour d’un répertoire de musiques venues du monde entier ou original, encadré·e·s par des musicien·ne·s professionnel·le·s, et de restituer le fruit de leur travail sur scène dans des conditions professionnelles.

Les stages seront d’abord proposés pour choristes et pour instrumentistes séparé·e·s, puis tou·te·s seront réuni·e·s lors de deux répétitions générales en amont du concert. Des partitions et enregistrements seront fournis en amont pour travailler le répertoire.

Ce projet est destiné à des personnes ayant déjà une pratique vocale et/ou musicale, même si nous acceptons les personnes débutantes mais très motivées, en fonction de leur capacité à suivre musicalement.

Le répertoire sera composé de 5 chants polyphoniques avec accompagnement musical. Les accompagnements seront réarrangés en fonction de la composition de l’orchestre et des aptitudes des différent·es participant·es. A ces cinq morceaux s’ajouteront une pièce vocale a cappella et une pièce instrumentale.

© 2023 LE CRI PRODUCTIONS TOUS DROITS RÉSERVÉS