ECRIRE UN ARRANGEMENT POUR CHŒUR A CAPPELLA - Musiques actuelles
Du 14 au 18 avril 2025 – 30 h
Date limite d’inscription : 20 mars 2025

Chanter ensemble. Cet art lié à nos origines qui accompagne depuis l’aube de l’humanité les moments forts de l’existence. Dans la nuit noire puis autour du feu, dans des lieux de culte puis des temples bâti pour la musique, la voix n’a cessé d’accompagner les naissances et les deuils, les anniversaires et les mariages, les joies et les peines. Une activité collective qui ne se dément pas dans notre époque livrée aux réseaux sociaux et aux mondes virtuels, souvent dépeints comme facteurs d’isolement. Bien au contraire : on assiste ces dernières années à un engouement plus grand encore pour le chant en groupe. Les choristes rajeunissent, les répertoires évoluent ; Youtube et Instagram regorgent de versions a cappella des derniers tubes planétaires, des groupes vocaux ou chorales chantent à tue-tête des airs de rock, de samba ou de fête tzigane, le beatboxing, les percussions corporelles ou le soundpainting apportent de nouvelles expériences. Les chorales d’aujourd’hui rappent, swinguent, se modernisent !
Une étude de 2007 de l’association Cantat: «Singing Europe» recense 37 millions de choristes en Europe, 2,6 millions en France répartis dans 65500 chœurs toutes musiques confondues. En Midi-Pyrénées ce sont 550 chœurs existants. Rien qu’en Haute-Garonne 111 chœurs ont une existence avérée.
Une étude récente menée en 2024 par choral.fr regroupant les missions voix du territoire dénombre 3,5 millions de choristes en France, soit 3,5 % de la population. Elle montre aussi une professionnalisation des chef·fes de chœur exerçant jusqu’à là souvent leur fonction en tant que bénévoles, et une évolution du répertoire vers les musiques dites actuelles. Or ces musiques regroupant les musiques populaires et traditionnelles sont souvent de tradition orale, et il est difficile de trouver du répertoire arrangé pour chœurs. Qui plus est, les chef·fes de chœur issu·es de ces esthétiques n’ont pas forcément un bagage en théorie musicale suffisant pour composer, écrire, archiver un arrangement sur une mélodie donnée. Ces éléments font apparaître la nécessité de former à l’écriture d’arrangements les chef·fes de chœur répondant aux nouvelles esthétiques, et par là-même de développer leur créativité et l’originalité de leurs propositions.
La formation « Ecrire un arrangement pour chœur a cappella » vise à donner les connaissances et outils nécessaires à l’écriture d’une composition polyphonique a cappella à partir d’un chant donné.
Elle comporte une révision des notions d’harmonie nécessaires à l’écriture d’une œuvre polyphonique, l’étude comparative de différents types d’arrangement et l’écriture ainsi que l’enregistrement d’un arrangement original basé sur un chant apporté par le stagiaire.
Elle est destinée à toute personne désireuse de développer sa créativité dans sa pratique : chef·fes de chœur, responsables de groupes vocaux, compositeur·trices et arrangeur·euses.
Cette formation de 30 heures réparties sur 5 jours du 14 au 18 avril 2025, à raison de 6 heures par jour, se déroulera à Toulouse dans les locaux de l’organisme le Cri productions à Saint-Aubin.
Elle est menée par Bruno Coffineau, chef de chœur, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et fondateur de l’association le Cri du Chœur sur Toulouse.
Le Cri productions est une structure associative fondée il y a quinze ans sur Toulouse avec l’objectif de mettre le chant et la musique à la portée de tou·tes. Elle propose des stages de chant et de pratique instrumentale, gère la chorale de chants du monde « le Cri – chœur a cappella », et organise régulièrement des évènements autour du chant collectif et de la musique acoustique en général.
Le tarif de la formation de 30 heures est de 400 € nets pour les frais pédagogiques en prise en charge individuelle, et 50 € de frais administratifs.
Approfondir les notions musicales d’harmonie
Analyser différents types d’arrangements
Ecrire un arrangement a cappella pour 3 voix égales
La formation sera dispensée par voie informatique sur le logiciel d’édition de partitions libre « Musescore », version 4.
Il est recommandé une connaissance basique du logiciel.
Bruno Coffineau est compositeur, chef de chœur, chanteur et instrumentiste. Il a fondé à Toulouse en 2002 l’association le Cri du Chœur pour mettre le chant à la portée de tous et dirige la chorale du même nom vouée aux chants du monde. Formé au conservatoire en clarinette, il enchaîne les expériences en rock, chanson française et musiques du monde, à Londres, Paris, Barcelone puis Toulouse. Voyageur insatiable, il part aux quatre coins du monde à la recherche de mélodies qu’il arrange en version polyphonique a cappella. Il a plus récemment monté le Chœur Gay de Toulouse, basé sur des arrangements a cappella de musiques actuelles, et coache des chanteurs de groupes de pop-rock à Barcelone et à Toulouse. Il a développé enfin avec son projet instrumental « l’Orchestre de poche » l’écriture pour une formation de onze musicien·nes.
Il enseigne également à la faculté de musicologie du Mirail où il dirige un chœur de chants du monde et intervient régulièrement pour la DRAC Occitanie dans des programmes de médiation culturelle auprès d’animateurs périscolaires.
Bruno Coffineau est compositeur, chef de chœur, chanteur et instrumentiste. Il a fondé à Toulouse en 2002 l’association le Cri du Chœur pour mettre le chant à la portée de tous et dirige la chorale du même nom vouée aux chants du monde. Formé au conservatoire en clarinette, il enchaîne les expériences en rock, chanson française et musiques du monde, à Londres, Paris, Barcelone puis Toulouse. Voyageur insatiable, il part aux quatre coins du monde à la recherche de mélodies qu’il arrange en version polyphonique a cappella. Il a plus récemment monté le Chœur Gay de Toulouse, basé sur des arrangements a cappella de musiques actuelles, et coache des chanteurs de groupes de pop-rock à Barcelone et à Toulouse. Il a développé enfin avec son projet instrumental « l’Orchestre de poche » l’écriture pour une formation de onze musicien·nes.
Il enseigne également à la faculté de musicologie du Mirail où il dirige un chœur de chants du monde et intervient régulièrement pour la DRAC Occitanie dans des programmes de médiation culturelle auprès d’animateurs périscolaires.
Le Cri productions a été fondé en 2012 autour du travail de Bruno Coffineau pour fournir une structure accompagnant aussi bien les projets professionnels que la pratique amateur.
Dans la pratique l’association s’articule autour de 3 axes : le soutien à la création, la production et la diffusion professionnelle d’un catalogue de 5 artistes, l’organisation de stages et ateliers de pratique amateur en chant et musique instrumentale et l’organisation de concerts et évènements autour de la musique acoustique.
Forte de ses 250 adhérent·es, la structure produit une création professionnelle par an en plus de la diffusion sur le territoire Occitanie, met en place une quinzaine de stages tout public au long de l’année sur différents thèmes, et organise une dizaine d’évènements tout public sur Toulouse et sa région.
Un volet formation professionnelle est ajouté à la rentrée 2025, pour accueillir les formations jusqu’alors dispensées par l’association le Cri du Chœur.
La formation accompagne le stagiaire au niveau théorique, pratique et logistique.
JOUR 1 : REVISION DE NOTIONS HARMONIQUES
• le système mélodique et les tonalités
• les différents accords et leurs renversements
• la progression harmonique : notion de grille
• prise en main du logiciel Musescore
L’enseignement alterne notions théoriques et applications pratiques sous la forme d’exercices.
JOUR 2 : ANALYSE D’ARRANGEMENTS
• analyse comparée de différents arrangements
• exercices pratiques d’écriture imposée
• recherche de grille
• Ecriture d’arrangements sur Musescore
L’enseignement alterne notions théoriques et applications pratiques.
JOURS 3 & 4: SUIVI PERSONNEL
• écriture d’un arrangement personnel à partir d’une mélodie choisie
• accompagnement personnalisé par le formateur.
• édition de la partition sur Musescore
• extraction du fichier en MIDI.
Les participants bénéficieront d’une écoute individualisée du formateur pour les aider à progresser dans leur arrangement.
JOUR 5 : ENREGISTREMENT EN STUDIO
• enregistrement des voix de l’arrangement en studio
• export des fichiers sous format mp3.
Les participants repartiront avec leurs voix enregistrées en qualité professionnelle et leur partition éditée.
La formation est sanctionnée par la remise d’une attestation de formation.
La formation se déroule sur 5 jours du 14 au 18 avril 2025, à raison de 6 heures par jour.
Les horaires journaliers sont de 9h30 à 12h30 puis de 14h00 à 17h00.
Le calendrier est susceptible de variations.
Le coût pédagogique de la formation s’élève à 400 € nets de frais pédagogiques, auxquels s’ajoutent 50 € de frais administratifs.
Bruno Coffineau : bruno.coffineau@lecriproductions.fr – 06 27 14 06 18
le Cri productions : 14, bd de la gare, 31500 Toulouse SIRET : 75200020800021 NAF : 9001Z
licences LR-2020-7791 & LR-2020-7794
Organisme enregistré sous le N° 76311385931
09 82 68 48 58
formation@lecriproductions.fr
www.lecriproductions.fr
CHEF·FES DE CHŒUR - Musiques actuelles
Du 21 octobre 2025 au 12 juin 2026 – 210 h
Date limite d’inscription : 5 septembre 2025

CONTEXTE ET SYNTHESE
OBJECTIFS ET CONTENU PEDAGOGIQUE
- tronc commun
- parcours individualisé
- options : formation musicale + arrangements
- calendrier
PUBLIC
- profil des candidat·e·s
- accessibilité et adaptabilité
- tarifs et prises en charge
- résultats
ENVIRONNEMENT
- structure
- formateurs
- partenaires
CONTACTS
ANNEXES
Chanter ensemble
Cet art lié à nos origines accompagne depuis l’aube de l’humanité les moments forts de l’existence. Dans la nuit noire puis autour du feu, dans des lieux de culte puis des temples bâtis pour la musique, la voix n’a cessé d’accompagner les naissances et les deuils, les anniversaires et les mariages, les joies et les peines.
Une activité collective qui ne se dément pas dans notre époque livrée aux réseaux sociaux et aux mondes virtuels, souvent dépeints comme facteurs d’isolement.
Un engouement en forte croissance
Bien au contraire : on assiste depuis une quinzaine d’années à une effervescence dans le milieu du chant choral. Selon une étude toute récente menée en 2023 par le collectif Choral.fr, 5% de la population française pratique le chant choral, soit 3,5 millions de personnes. A titre d’exemple, on a dénombré en Midi-Pyrénées 550 chœurs, et rien qu’en Haute-Garonne ce sont 111 chœurs qui ont une existence avérée.
Une professionalisation des chef·fes de chœur
Cette étude pointe également l’évolution du niveau de formation des chef·fes de chœur et leur professionnalisation, dans un domaine jusqu’alors largement dominé par le bénévolat. En 20 ans, la part des chef·fes non rémunéré·es est passée de 63% à 36%.
Un répertoire qui évolue
D’autre part, les choristes rajeunissent, les répertoires évoluent ; Youtube et Instagram regorgent de versions a cappella des derniers tubes planétaires, des groupes vocaux, chœurs ou chorales chantent à tue-tête des airs de rock, de samba ou de fête tzigane, le beatboxing, les percussions corporelles, les circle songs ou le soundpainting s’invitent à la fête. Les chorales d’aujourd’hui rappent, swinguent, se modernisent.
Ces genres musicaux généralement regroupés sous le label « Musiques actuelles » ont des particularités techniques éloignées de celles de la musique dite classique.
- La technique vocale est différente et demande des connaissances approfondies de l’organe vocal pour adapter timbre, production et tessiture au répertoire, mais également prévenir les troubles vocaux qui pourraient survenir d’une mauvaise utilisation. Des approches contemporaines pullulent depuis une vingtaine d’années, parmi lesquelles Estill Voice trainingTM, le Complete Vocal Training (CVT) de Cathrine Sadolin ou la Technique du Chanteur Moderne (TCM) d’Allan Wright, pour n’en citer que quelques-unes.
- On n’attend pas non plus du public des musiques actuelles une connaissance théorique de la musique. Que ce soit dans les musiques traditionnelles, le rock, la pop ou même la chanson, l’essentiel de l’apprentissage se fait à l’oreille, suivant par là une longue tradition de transmission orale. Dans certains domaines prédomine également la place laissée à l’improvisation, avec de nouveaux outils tels le Soundpainting, le Vocal painting ou les Circle songs.
- Enfin le rythme et le corps sont des éléments importants des répertoires pop, rock ou même chants du monde. De nombreuses méthodes incorporant le rythme ont vu le jour, que ce soit la méthode O passo, Taketina, ou les nombreuses expériences en percussions corporelles telles Toumback ou Slap Happy parmi tant d’autres. Et les choristes sont souvent amené·es à utiliser leur corps, en répétition, en concert, pouvant aller jusqu’à des chorégraphies.
Ces éléments font apparaître la nécessité de proposer sur le marché des chef·fe·s de chœur formé·e·s avec de nouveaux outils, à même de répondre aux demandes des nouvelles générations de choristes.
La formation « Chef·fe de chœur – musiques actuelles, chants du monde » vise à donner les outils nécessaires à la prise en main d’un groupe vocal au niveau artistique, technique, humain et organisationnel.
Contenu
Elle comporte un tronc commun regroupant :
- un volet de technique vocale adaptée au chant collectif et aux esthétiques actuelles
- des techniques de transmission orale, de gestion de groupe et de direction
- l’apprentissage de répertoire et son adaptation au chant choral
- le montage d’un projet artistique et une réflexion sur l’environnement professionnel
Chaque stagiaire a en outre un suivi individuel en coaching vocal et accompagnement professionnel pour monter un projet argumenté et budgétisé à présenter lors de l’évaluation finale. Des options sont également proposées pour les candidat·e·s qui ne rempliraient pas tous les pré-requis à l’entrée en formation.
La formation se solde par des stages pratiques, la remise d’un rapport de stage, du projet professionnel et une évaluation finale.
Public
Elle est destinée à toute personne désireuse de faire de la direction de chœur tout ou partie de son métier : chef·fe·s de chœur en exercice à la recherche de nouveaux horizons, chanteur·ses ou musicien·nes en reconversion professionnelle, enseignant·es ou éducateur·trices avec un solide bagage musical souhaitant l’intégrer dans leur pratique, que ce soit auprès de publics adultes, enfants ou adolescents : toutes les tranches d’âge sont abordées avec leurs spécificités.
La formation est réservée à 9 candidat·tes maximum par session. L’accessibilité et l’adaptabilité sont prises en compte au cas par cas.
Dates et lieu
Cette formation de 210 heures (sans les options) réparties sur 9 mois d’octobre 2025 à juin 2026, à raison de 4 jours par mois, se déroulera à Toulouse dans les locaux de l’association le Cri productions.
Formateur et structure
Elle est menée par Bruno Coffineau, chef de chœur et fondateur de la chorale le Cri du Chœur et du Chœur Gay sur Toulouse.
Le Cri productions est une structure associative fondée il y a dix ans sur Toulouse avec l’objectif de promouvoir les musiques vocales et acoustiques. Elle produit et diffuse des projets professionnels dans ces domaines, dont la chorale de chants du monde le Cri du Chœur, propose des ateliers de pratique amateur et organise régulièrement des évènements autour du chant collectif. Elle ajoute en 2025 un volet formation professionnelle. La certification Qualiopi est en cours (juin 2025).
Prise en charge
La formation donne lieu à une prise en charge par les OPCO (Afdas, Uniformation), l’AIF (France Travail) ou le FIFPL (auto-entrepreneurs). En revanche, la formation n’étant pas inscrite au RNCP, elle n’est pas éligible au financement par le CPF.
Toutes les facilités de paiement sont à disposition pour les prises en charge individuelles.
La formation a un quadruple objectif qui couvre tous les aspects de la profession de chef·fe de chœur dans les musiques actuelles :
• connaissance approfondie des mécanismes de la voix et prévention des risques vocaux
• gestion de groupe, directivité et transmission orale de chants polyphoniques a cappella
• recherche de répertoire et création d’arrangements orignaux
• connaissance des aspects artistiques, techniques, administratifs, communicationnels et économiques de la profession.
Elle est organisée en trois modules déclinant ces objectifs, sous forme de tronc commun et de parcours individualisés permettant d’approfondir les enseignements.
TRONC COMMUN : 200 heures
Le tronc commun regroupe 9 stagiaires pour des cours théoriques et pratiques. Il permet la pratique sur le groupe pour toutes les techniques de transmission, et l’échange de savoir-faire.
MODULE 1 : TRAVAIL SUR L’INSTRUMENT‚ PRATIQUE ET OBSERVATION
• éléments de technique vocale pour acquérir un vocabulaire commun
• travail vocal avec un groupe : justesse, puissance et timbre
• échauffements et jeux vocaux
• apprentissage d’un répertoire varié de chants du monde, pop rock, chanson française, gospel…
Les participants auront accès à des séances individuelles de coaching vocal et travailleront les exercices entre eux.
Le module sera évalué par un écrit sur des notions d’anatomie et des situations à résoudre, et par un oral portant sur une séance de coaching vocal.
MODULE 2 : GESTION DE GROUPE ET TRANSMISSION
• répartition des pupitres : les tessitures
• techniques d’encadrement de groupe
• transmission orale et montage de polyphonie
• composer un arrangement simple : outils, règles de base
• le cas spécifique des enfants et des adolescents.
Les participants seront amenés à proposer des arrangements de mélodies imposées et libres et à les enseigner au groupe.
Le module sera évalué par un oral visant à transmettre une partie d’un chant en polyphonie à un chœur d’application.
MODULE 3 : STAGES PRATIQUES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
• stages de 30 heures à effectuer en extérieur sur une ou plusieurs chorales.
• les statuts juridiques du chef de chœur
• réaliser son projet artistique : la création, la production, la communication et la diffusion de spectacle vivant. Fiches pratiques et outils.
Les participants pourront effectuer les stages dans la structure de leur choix. Il leur sera proposé une liste de chorales affiliées.
Le module sera évalué par un projet professionnel et un rapport de stage à remettre, et par un oral visant à transmettre un arrangement original à un chœur d’application.
INTERVENANTS EXTERIEURS 18 heures
Une orthophoniste diplômée en ostéo-vox viendra présenter les troubles de la voix fréquemment rencontrés chez les chanteur·euses et présentera des outils de prévention et le protocole de remédiation éventuel.
Cinq intervenants extérieurs viendront présenter leur travail sur les domaines suivants : chanter avec des enfants, chanter avec des adolescents, percussions corporelles, Soundpainting, Circle songs.
Ces cartes blanches dureront 3 heures chacune et interviendront sur les sessions de novembre, décembre, janvier, février et mars.
TECHNIQUE VOCALE
La technique vocale abordée, largement inspirée de Estill voice craftTM, est basée sur une connaissance anatomique et physiologique de la voix, et permet d’obtenir un vocabulaire commun à tou.tes les stagiaires, quel que soit leur bagage pédagogique.
Sans avoir pour but de mener à du coaching vocal pur, son objectif est double :
- identifier les problèmes vocaux récurrents d’un groupe et y remédier, pour éviter la fatigue vocale et améliorer les capacités collectives.
- connaître les différentes techniques amenant à varier le timbre du groupe, élément caractéristique des musiques actuelles et des chants du monde.
Elle allie cours théoriques présentant les différentes parties du tractus vocal (larynx, cordes vocales, fausses cordes vocales, épiglotte, pharynx, langue, mâchoire, lèvres, cartilage thyroïde, voile du palais, ancrages), exercices de pratique et analyse de voix.
PARCOURS INDIVIDUALISE 10 heures
COACHING VOCAL 7 heures
Chaque stagiaire a 7 heures de coaching vocal individuel.
Ces séances ont un quadruple objectif :
- effectuer un diagnostic initial de la voix en tessiture, justesse, puissance et timbre.
- travailler avec précision et de manière individuelle les exercices vus en groupe dans le but de les assimiler et de pouvoir démontrer leur maîtrise lors de l’évaluation orale.
- isoler les points à renforcer et faire un travail précis dessus (passage, puissance, aigus, graves, timbre…)
- étoffer la palette vocale pour être capable de s’adapter aux différents styles demandés par la spécificité Musiques actuelles.
Les séances de coaching vocal se déroulent à raison d’une fois par session en supplément des cours théoriques et pratiques.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL 3 heures
Chaque stagiaire a 3 heures de tutorat individuel avec le responsable de formation pour définir son projet professionnel, à raison d’une heure par trimestre. Ce projet fera l’objet d’un dossier à remettre en fin de formation et participera à l’évaluation finale.
La première séance permettra de définir le projet (monter une chorale, enregistrer un album, tourner un vidéo-clip, monter un spectacle, une tournée…) .
La deuxième séance permettra de valider le plan et les éléments budgétaires, avant de valider le dossier en troisième séance.
OPTIONS :
MODULE OPTIONNEL : FORMATION MUSICALE 14 heures
La formation est ouverte aux personnes ne sachant pas lire la musique, car elle est basée essentiellement sur de la transmission orale.
Néanmoins, une partie de la formation portant sur l’écriture de partitions pour faciliter entre autres l’archivage et le travail d’arrangement, il est proposé un module complémentaire de formation musicale à ceux et celles qui n’auraient aucun bagage ou des connaissances lacunaires. Elle abordera la hauteur des notes (mélodie), la durée des notes (rythme) et la superposition des notes (accords et harmonie).
Ce module optionnel engage des frais supplémentaires entre 200 et 250 €.
Pour les stagiaires ayant de bonnes notions de solfège mais souhaitant approfondir les notions d »harmonie et d’arrangement, il est possible de prendre l’option en route pour les deux derniers cours de janvier et février, pour un coût de 100 à 125 € supplémentaires.
L’évaluation des acquis en formation musicale fera l’objet d’un questionnaire en amont de l’inscription, qui déterminera les besoins des stagiaires.
MODULE OPTIONNEL : ECRIRE UN ARRANGEMENT 24 heures
La formation « écrire un arrangement original pour chœur a cappella » proposée par l’organisme qui se déroule sur 4 jours en avril 2025 est ouverte aux stagiaires de la formation Chef·fe de choeur.
Elle vise à appréhender les mécanismes théoriques et pratiques de l’arrangement vocal pour chœur a cappella, et à accompagner les stagiaires dans la réalisation de leur propre arrangement.
Pour les stagiaires de la formation Chef·fe de chœur qui doivent présenter en guise d’évaluation finale un chant arrangé par leur soin, cette option intercalée entre la fin des apports théoriques et la période des examens finaux propose un accompagnement supplémentaire.
Ce module optionnel engage des frais supplémentaires avec un tarif préférentiel : 300 à 350 € au lieu de 350 € en financement individuel, et 500 € en prise en charge par un OPCO.
RENCONTRE CHEF·FE·S DE CHOEUR
le Cri productions organise tous les mois de mai 3 jours de rencontres entre chef·fe·s de chœur, pour échanger sur les pratiques, le répertoire et la pédagogie. La participation à cette rencontre, sans être obligatoire, est libre de frais pour les stagiaires de l’année en cours.
CALENDRIER
La formation se déroule sur 9 mois d’octobre 2024 à juin 2025, à raison de 4 jours par mois + une évaluation d’un jour en fin de trimestre. Les jours retenus sont les mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Le module optionnel de formation musicale se déroulera le mardi matin (noté « option fm » ci-dessous). Les horaires journaliers sont de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 17h00.
MODULE 1
OCTOBRE 2025 : mardi 21 (matin : option fm)‚ mercredi 22‚ jeudi 23‚ vendredi 24
NOVEMBRE 2025 : mardi 21 : (matin : option fm)‚ mercredi 22‚ jeudi 23‚ vendredi 24
DECEMBRE 2025 : mardi 9‚ mercredi 10‚ jeudi 11
Evaluation le vendredi 12 décembre
MODULE 2
JANVIER 2026 : mardi 20 (matin : option fm)‚ mercredi 21‚ jeudi 22‚ vendredi 23
FEVRIER 2026 : mardi 17 (matin : option fm)‚ Mercredi 18‚ jeudi 19‚ vendredi 20
MARS 2026 : mardi 17‚ mercredi 18‚ jeudi 19
Evaluation le vendredi 20 mars
MODULE 3
AVRIL 2026 : module optionnel « arrangements » les mardi 14, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17
MAI 2026 : rencontre optionnelle chef·fe·s de choeur les mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15
JUIN 2026 : mardi 9‚ mercredi 10‚ jeudi 11
Evaluation finale le vendredi 12 juin
PROFIL DES CANDIDAT·E·S
Chef·fes de chœur en exercice, parfois par défaut, qui cherchent des outils de gestion de groupe, un élargissement de leur répertoire, et une consolidation de leur projet artistique.
Chanteur·ses ou musicien·nes à la recherche de reconversion ou de nouveauté dans leur travail, voyant dans le chant collectif une manière de prolonger leur art.
Leaders ou responsables de groupes vocaux a cappella cherchant à structurer leur formation au niveau technique, artistique et production.
Enseignant·es, éducateur·trices avec un solide bagage musical souhaitant intégrer le chant choral au sein de leurs structures.
Les candidat·e·s devront fournir au moment de l’inscription un dossier présentant leur parcours professionnel et/ou artistique, ainsi que des enregistrements audio et/ou vidéo de leur pratique. Un entretien sera éventuellement mis en place avant admission définitive.
TARIF ET PRISES EN CHARGE
La formation est prise en charge par les différents OPCO (Afdas, Uniformation), France travail (AIF) et différents opérateurs (Fifpl…).
Attention : cette formation n’est pas éligible à la prise en charge par le CPF.
Son coût s’élève à 3430 € nets comprenant :
les frais d’inscription (80 €)
le coût pédagogique (3350 €) pour 210 heures de formation.
Le coût en cas de prise en charge individuelle est de 2930 € nets, comprenant :
les frais d’inscription (80 €)
le coût pédagogique (2850 €) pour 210 heures de formation.
Le module optionnel de formation musicale coûte 250 € nets, 200 € en prise en charge individuelle.
Pour la deuxième partie de la formation musicale, le coût est de 150 €, 125 € en prise en charge individuelle.
Le module « écrire un arrangement » coûte 350 € nets, 300 € en prise en charge individuelle.
ACCESSIBILITE ET ADAPTABILITE
La structure étudie les dossiers de candidature au cas par cas et s’engage à adapter contenu et organisation pour accueillir les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination et garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Ceci pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours, selon l’article D5211-2 et suivants du Code du Travail.
Accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes en situation de handicap.
Capacité des équipes (pédagogiques et autres) à organiser la compensation du handicap des personnes en formation.
Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation, obligation qui s’impose à tout établissement recevant du public (ERP). Nos locaux sont notamment adaptés PMR.
RESULTATS
Sur la session 2023/2024, 9 candidat·es sur 9 sont allé·es jusqu’à l’évaluation finale et ont reçu leur attestation de stage. 4 ont signé un contrat en tant que chef·fe de choeur dans l’année suivante.
Sur les sessions précédentes, 92 % des candidat·es en moyenne ont été au bout de la formation et ont reçu leur attestation, et 60% des reçu·es ont signé un contrat à l’issue de la formation.
STRUCTURE
Le Cri productions a été fondé en 2012 autour du travail artistique de Bruno Coffineau pour favoriser la création, la production et la diffusion de projets musicaux évoluant autour de la voix et de la musique acoustique.
Support de son catalogue d’artistes professionnel·les, il s’adresse également à un public d’amateur·rices par le biais de stages, d’ateliers et d’actions culturelles ainsi que l’organisation d’évènements culturels.
Installé dans son local le Chant·ier au bord du canal du midi dans le quartier vivant et populaire de Saint-Aubin à Toulouse, il accueille ses 250 adhérent·es tout au long de l’année pour proposer stages de pratique vocale ou instrumentale, expositions, concerts de musique acoustique.
Il acquiert en juillet 2025 la certification Qualiopi pour prolonger le travail de transmission dans le cadre de la formation professionnelle initié dans l’association mère le Cri du Chœur.
Soucieux des valeurs inclusives, il axe notamment sa production sur le travail de femmes artistes, dispose d’un espace accès PMR, et est vigilant sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans le cadre du travail et de l’accueil de public.
FORMATEURS
Bruno Coffineau est chef de chœur, chanteur et coach vocal. Il a fondé à Toulouse en 2002 l’association le Cri du Chœur pour mettre le chant à la portée de tous et dirige la chorale du même nom vouée aux chants du monde.
Formé au conservatoire en clarinette, il enchaîne les expériences en rock, chanson française et musiques du monde, à Londres, Paris, Barcelone puis Toulouse. Voyageur insatiable, il part aux quatre coins du monde à la recherche de mélodies qu’il arrange en version polyphonique a cappella. Il a développé une technique vocale basée sur l’anatomie pour coller au plus près des différents timbres qu’offrent les voix du monde, et base son enseignement sur l’apprentissage à l’oreille.
Il a plus récemment monté le Choeur Gay de Toulouse, basé sur des arrangements a cappella de musiques actuelles, et coache des chanteurs de groupes de pop-rock à Barcelone et à Toulouse.
Il enseigne à la faculté de musicologie du Mirail où il dirige un chœur de chants du monde et intervient pour la DRAC Occitanie dans différents programmes de médiation culturelle auprès d’animateurs périscolaires. Il poursuit sa carrière artistique en parallèle, notamment avec l’Orchestre de poche, formation de 11 musiciens interprétant ses oeuvres instrumentales.
Intervenant·es ponctuel·les :
Marina Zacharie : prévention des risques vocaux – orthophoniste.
Eloïse Chardoune : vocal painting
Julie Rigou : percussions corporelles
Habib Julien « Wab » : circle songs
Jessie Brenac Litzinger : chanter avec des adolescents
Cathy Tardieu : chanter avec des enfants
PARTENAIRES ET HABILITATION
Cette formation est habilitée par Musique en territoires, association créée en 2003 et qui regroupe des structures (associations ou établissements publics) qui œuvrent pour le développement et l’accompagnement des pratiques musicales dans les territoires, du local au national.
La Mission Voix Occitanie, qui a succédé à l’ARPA en mutualisant avec le chœur Les Elements, parraine cette formation.
le Cri productions travaille en complémentarité avec les formations suivantes :
Passeurs de chant (Transmettre et enseigner le chant populaire)
Emmanuel Pesnot
Contacter Helène Rouet : 06.77.71.33.53 – contact@avousdejouer.net
Improvisation vocale. Maeve Production – 80 rue Régnault, 75013 PARIS Jean-Yves Penafiel – 06 28 56 36 98 / maeveproduction@gmail.com –
ainsi que les formations proposées par les huit Missions voix adhérentes à Musique en territoires : l’ARPA Occitanie, le Cépravoi (région Centre Val de Loire), l’Inecc (Lorraine), Cadence – Pôle musical régional (Alsace), la Cité de la Voix (Bourgogne Franche-Comté), le FAR (Normandie), l’AFPC (Association des professeurs de chant, Paris), le MESH (Musique et situation de handicap) et Musique et santé (PACA).
BRUNO COFFINEAU
bruno.coffineau@lecriproductions.fr
06 27 14 06 18
LE CRI PRODUCTIONS
14, bd de la gare, 31500Toulouse
SIRET : 75200020800021 NAF : 9001Z
Organisme enregistré sous le n°76311385931
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MISSION VOIX OCCITANIE
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DONNEES CHIFFREES
- D’après une étude conduite en 2015 – résultats livrés en janvier 2017 : nous avons 2,6 millions de choristes en France, répartis dans 65 500 chœurs, toutes musiques confondues (Source : Sondage Singing Europe – Association Cantat) soit un grand besoin de chefs de chœurs compétents.
- « Une chorale dans chaque école et dans chaque collège à l’horizon 2019 :Les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture proposent un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.À l’école primaire, au collège, au lycée (développement de partenariats entre écoles et structures culturelles locales, création d’un nouvel enseignement facultatif de 2h hebdomadaires dans 7 000 collèges à compter de la rentrée 2018, instauration de chorales dans les lycées professionnels où il n’y a pas d’enseignement artistique et culturel)» – Source : education.gouv.fr
- Les chœurs amateurs et leurs chef·fes en France : regard sur la pratique artistique de 3,5 millions de français : rapport du collectif Choral.fr sur la pratique du chant choral en France. En 20 ans, la part des chefs formés dans l’enseignement musical (spécialisé ou universitaire) est passée de 30% à 50%. Cela dénote une élévation du niveau de formation des chefs fortement corrélée avec la probabilité d’être rémunéré. Il est cependant intéressant d’observer que seulement environ 39% des chefs déclarent avoir suivi une formation à la direction avant de commencer à diriger, ce qui souligne l’importance de l’expérience sur le terrain dans le parcours des chefs. Importance confirmée par les chefs qui déclarent à 83% qu’une partie de leurs compétences ont été acquises dans la pratique et n’est pas reflétée par leurs diplômes. Ils seraient d’ailleurs pour 65% à être intéressés par une reconnaissance officielle de leurs compétences acquises sur le terrain ou lors de leurs diverses formations.
L’ensemble de l’enquête est disponible sur le site du collectif : https://choral.fr