Actions culturelles des artistes du catalogue auprès de publics empêchés lors des créations et tournées.
Ateliers et stages tout public autour du chant et de la musique acoustique, sur l’année scolaire et sur la période estivale.
Dons son long périple amorcé vers le IXème siècle depuis l’Inde du nord vers l’ouest, le peuple rom a glané l’essence musicale des pays et cultures traversées, pour en donner une puissance toute singulière.
Ces musiques ont connu un boum en France depuis les années 90, alors que l’effondrement du bloc de l’Est et la guerre en Yougoslavie remettait sur la route une population exsangue en quête d’une vie meilleure. Retrouvons-nous pour chanter ces mélodies tantôt festives tantôt poignantes du peuple rom.
Initialement prévu le 14 janvier 2024, le stage se déroulera finalement le 21 janvier 2024 au même endroit bien sûr.
Plus d’infos à venir.
« C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès brutal et prématuré de Stéphane Grosjean, fondateur de la compagnie de percussions corporelles dansées Toumback à la Rochelle. Un grand percussionniste, un grand pédagogue, un grand ami.
La carte blanche que nous lui avions proposée pour mars 2024 ne se fera donc pas.
Son départ laisse un grand vide et un grand silence.
Percussionniste de formation au conservatoire de Lyon, il avait au cours des années développé une méthode alliant danse, musique et percussions corporelles qu’il avait synthétisée sous le nom Toumback. Sa joie de vivre, son dynamisme et sa sympathie lui ont fait parcourir les conservatoires et écoles de France pour répandre sa bonne parole rythmée. Il ne manquait pas de projets : il venait de déposer une demande au RNCP pour valoriser la place du corps et des percussions corporelles dans l’apprentissage de la musique, et avait initié des rencontres européennes pour harmoniser les pratiques.
La compagnie et les personnes qu’il a formées sont en berne pour le moment, mais l’envie et l’idée est de reprendre le flambeau et de continuer à diffuser son enseignement. A suivre donc. »
Bruno Coffineau
Il a fondé à Toulouse en 2002 l’association le Cri du Chœur pour mettre le chant à la portée de tous·tes et dirige la chorale du même nom vouée aux chants du monde.
Formé au conservatoire en clarinette, il enchaîne les expériences en rock, chanson française et musiques du monde, à Londres, Paris, Barcelone puis Toulouse. Voyageur insatiable, il part aux quatre coins du monde à la recherche de mélodies qu’il arrange en version polyphonique a cappella. Il a développé une technique vocale basée sur l’anatomie pour coller au plus près des différents timbres qu’offrent les voix du monde, et base son enseignement sur l’apprentissage à l’oreille.
Il a plus récemment monté le Chœur Gay de Toulouse, basé sur des arrangements a cappella de musiques actuelles, et coache des chanteurs de groupes de pop-rock à Barcelone et à Toulouse. Il enseigne à la faculté Toulouse Jean Jaurès en musicologie où il dirige un chœur de chants du monde et intervient pour la DRAC Occitanie dans un programme de médiation culturelle auprès d’animateurs périscolaires.
En parallèle, il a créé le Cri Productions pour monter, administrer et diffuser des spectacles vivants autour de la musique, dont le travail se cristallise autour de l’Orchestre de poche, formation de 11 musiciens interprétant ses œuvres instrumentales.
Le concept : proposer à des musicien·ne·s amateur·trice·s tant chanteur·se·s qu’instrumentistes de pratiquer ensemble autour d’un répertoire de musiques venues du monde entier ou original, encadré·e·s par des musicien·ne·s professionnel·le·s, et de restituer le fruit de leur travail sur scène dans des conditions professionnelles.
Les stages seront d’abord proposés pour choristes et pour instrumentistes séparé·e·s, puis tou·te·s seront réuni·e·s lors de deux répétitions générales en amont du concert. Des partitions et enregistrements seront fournis en amont pour travailler le répertoire.
Ce projet est destiné à des personnes ayant déjà une pratique vocale et/ou musicale, même si nous acceptons les personnes débutantes mais très motivées, en fonction de leur capacité à suivre musicalement.
Le répertoire sera composé de 5 chants polyphoniques avec accompagnement musical. Les accompagnements seront réarrangés en fonction de la composition de l’orchestre et des aptitudes des différent·es participant·es. A ces cinq morceaux s’ajouteront une pièce vocale a cappella et une pièce instrumentale.